Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 17:51

~~FAXZIA ZOUARI RESISTE A QUOI ? La sympathique résistance de Fawzia Zouari m’a ramené à ces journées de juin 62 à la veille de l’indépendance de l’Algérie. J’avais 37 ans et j’étais instituteur. Juif né dans un village de colonisation au milieu d’amis musulmans dont certains étaient nos frères de lait qui avaient été allautés par nos mères juives ils vivaient fraternellement dans nos maisons. Je n’avais pas 10 ans ce mois d’août 1934 me trouva,t accidentellement à Constantine dans l’échoppe de cordonnier de mon oncle et de son associé un musulman. Brusquement dans un brouhaha fracassant une horde de ces fous de dieu sorte un juif de sa maison et le décapite. Deux jours plus tard comme d’habitude les locataires dans notre maison réunies autour d’une tasse de café discutaient de l’événement. Je racontais à cette occasion l’horreur de la scène à laquele j’avais assisté térrifié. Ma nounou une musulmane me dit : s’ils viennent n’ait pas peur je suis là. Notre voisine dit : c’est la djihad je leur dirai où tu te caches. C’est là toute l’ambiguïté du musulman. Comme Faxzia Zouari le musulman ignore les fondamentaux de l’islam. Khaled abou Fadl un éminent professeur de droit à l’université de Los Angeles un islamiste écrit dans un article en 2006 : l’islam et la charia sont indissociables. L’un ne va pas sans l’autre. La charia approuve entre autre s choses : l’esclavage, l’exécution pour apostasie, la répression de la femme, traiter les non musulmans comme des êtres de seconde zone. Avant de l’indépendance de l’Algérie j’ »avais de nombreux amis musulmans. Cerains ont payé souvent de leur vie leur fidélité à notre amitié. C’est que l’islam fonde sa légitimité sur la charia qui fait de la djihad un impératif pour chaque musulman et l’exécution pour apostasie met le musulman dans l’obligation de ne pas se confondre avec le non musulman. Fawzia Zouari est fière se son identité arabe et musulmane. C’est un pléonasme qui établit une confusion entre une identité nationale et une identité islamique. La djihad a pour objet d’éliminer les identités nationales pout que tous se confondent avec l’islam. Confondre le musulman et l’islam est la cause la plus profonde de cette incompréhension à une quelconque défense contre l’islamisme. Je retrouve dans la leçon de résistance de Fawzia Zouari bien des espoirs de certains de mes amis mais résister à quoi ? L’islam est ce que dit Abou Fadl. Dans ma jeunesse j’ai écrit une histoire : la place au paradis une histoire authentique qui avait amusé tout le village les musulmans compris. Dans une période de crise un juif achète à un musulman sa place au paradis. Un acte sous seing privé est dressé par le notaire du village. Quand la nouvelle est connue le Conseil musulman se réunit : un juif ne peut souiller le paradis islamique. Le tuer ? impossible il ir it au paradis… après bien des palabres la place acheté 15 francs les musulmans l’ont racheté pour 200francs. ri ri

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens