Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 11:12

LIBAN

Dans l’édition du Figaro Magazine du 9 mars ,selon Robert FISK le destin du Liban est menacé non par le Hezbollah  mais   par AL-QUAÏDA    De quel destin d’une nation libanaise parle  Monsieur HITZ     .

 

Les  fondements d’une nation Libanaise   sont menacés  aussi bien par le Hezbollah al-QUAÏDA la Syrie , et l’Iran qui poursuivent le même but  .

 

Rappelons d’abord que

 

La nation libanaise est une création récente   . Au 19ème siècle les monts Liban étaient intégrés à la province syrienne dans l’empire OTTOMAN   sur lequel régnait le sultan d’Istanbul      . L’empire  OTTOMAN comme tous les états islamiques   ,même actuellement  appliquent aux on musulmans vivant dans une cité islamique     le loi islamique dite HAL EL DIMA  faisait du non musulman un DIMI    . C’est ç dire un sujet sans droit dans la cité    islamique  .  

 

En 186O touchés par l’état de misère  et de détresse de la grosse minorité Chrétienne de Syrie  les Etats-Unis et la France contraignent le sultan d’Istanbul  à promulguer une’ loi dite HYAT HAMAYOUM  (la vie égale pour tous) , donnant ainsi aux chrétiens  les mêmes droits qu’aux musulmans    .

 

Al a suite de cette loi 22 000 chrétiens furent massacrés par les druzes    . C’est à la suite de ces évènements  que sous la pression des Etats-Unis et de la France  fut créé une entité chrétienne  ,gouvernée par un chrétien  .  L’entité chrétienne au Liban a alors acquis  les droits  à la citoyenneté au Liban   .

 

Après la première guerre  mondiale le traité de Sèvres confie le protectorat des deux provinces OTTOMANE :la Syrie et le  Liban à la France .

 

Par un traité datant de 1941 à l’origine de la ligue arabe , Hitler   ,Mussolini et EL HUSSEINI ont résolu d’islamiser tout le proche orient et l’Afrique du Nord    .     .     

 

En voulant faire du Liban une nation laïc et démocratique et laïc  où tous les habitants auraient les mêmes droits  une constitution élaborée  en 1947 a réparti le pouvoir entre les communautés  Chrétiennes  qui devaient garder son identité en élisant un président Chrétien  et les communautés musulmanes    C’est cette constitution qui a fondé la nation  libanaise    .   La nation Libanaise est menacée de perdre son   caractère  laïc et démocratique     . Dans le cas pù le Liban redeviendrait une nation islamique  les chrétiens redeviendraient des DIMID   . Si les chrétiens se satisfaisaient de ce statut   ,il n’y aurait pas de crise  internationale     .Le problème ne serait qu’une question de politique interne     .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eliaou - dans politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens