Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 09:56

LE MYTHE DE SISYPHE  D’UNE LAÏCITE ISLAMIQUE

 

La cohabitation de l’islam avec une société laïque et démocratique  est –elle possible     ? Les démocraties occidentales feignent de se convaincre d’une   cohabitation avec l’islam est réalisable    dans l’absurde   affirmation  que l’islam est une religion  comme les autres      .

 

N’est pire aveugle que celui qui ne veut rien voir      .Depuis le 19 è siècle  l’occident chrétien a les yeux de Chimène  pour l’Islam  et professe qu’une démocratie islamique  n’est pas différente d’une démocratie laïque  occidentale    A une chose près    dans une démocratie islamique   se disant laïque  seuls  les musulmans ont le droit de cité   .Les non musulmans ne peuvent légalement soit se convertir  à l’islam soit périr     .  Une exception est faite pour « les gens du livre » qui sont tolérés fans la  islamique   soumis au statut de Dhimi  c'est-à-dire sans aucun droit   . Ce statut  est toujours en vigueur dans la cité islamique     .

 

L’occident ne semble pas vouloir tirer  les leçons de son histoire avec l’islam       . Dès le huitième siècle  le Christianisme Nord africain abandonne l’Afrique du Nord  à l’islam sous couvert de tolérance œcuménique     .

 

Sans remonter si loin  la courte histoire du Liban Chrétien est exemplaire     . Le Liban qui au  19è siècle faisait partie de la province syrienne de l’empire Ottoman  vivait une très grosse minorité de Chrétien    . Comme dans tous les états islamiques  les Chrétiens vivant dans la province syrienne  étaient seulement tolérés  en Syrie soumis au statut de dimi   

 

En 1860 la situation paraissant intolérable aux américains  ces derniers  obligèrent   le régime Turc  à voter une loi égalitaire donnant les mêmes droits  aux chrétiens et aux musulmans    . En 1862 en révolte contre cette loi égalitaire  les Druzes massacrent 22 000 chrétiens    .

 

A la suite de ce massacre  toujours les américains contraignent  le régime Turc à accorder une autonomie à cette parcelle de la province Turque de Syrie  qui deviendra  le Liban Chrétien gouverner par un  gouverneur Chrétien      

 

Les démocraties  islamiques ont une conception différente  de la démocratie et de la laïcité que les démocraties  occidentales   . L’islam est « l’union indiscernable du spirituel et du temporel    » ce qui impose l’au musulman  de ne concevoir d’autre régime politique  qu’islamique       . Il en  résulte que dans une démocratie occidentale  laïque  le musulman  dispose de tous les droits du citoyen  alors que sous  un régime islamique  le non musulman est privé des droits les plus élémentaires du citoyen 

 

C’est ainsi que le Liban qui avait vocation d’être une entité chrétienne   dans un esprit  de démocratie laïque oubliant son statut du passé envisagea de cohabiter avec l’Islam      afin de vivre  suivant les  principes  laïques  et démocratiques  occidentaux     .

 

 En 1947 ( je crois ) en vue  d’établir un régime égalitaire  une constitution   avait prévu   le partage du pouvoir entre musulmans et Chrétiens avec un président de la République  Chrétien et un premier ministre  musulman      .Au bout de la troisième élection  présidentielle  les chrétiens  le président Chrétien fut chassé du Liban  et les chrétiens ayant retrouvé leur statut de Dimi     ont livré à la vindicte islamique  leurs frères chrétiens de l’A L S  qui avaient  commis le crime de s’allier avec un Israël juif     .

 

 Penser qu’une cohabitation pacifique  d’une démocratie  laïque  occidentale puisse cohabiter avec l’islam c’est prendre le risque d’une islamisation    .

 

          Bouc Bel Air le231 février 2005-02-22

 

Monsieur Eliaou Gaston FUEDJ

 

2 Rue Gérard Philippe    13 320 Bouc Bel Air

 

Tel 04 42 22 42 07

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eliaou Guedj - dans politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens