Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 17:57

                ESPOIR    OU   ILLUSION       

 

Après le drame de  des juifs d’Europe  la reconnaissance  l’état  d’Israël en 1948    avait  éveillé chez les juifs le fol espoir   qu’enfin  le peuple juif  ava conquis le droit et le pouvoir  de vivre chez lui  en paix     . Qu’en est-il un demi siècle plus tard   .

 

Pour le juif d’Orient comme pour celui d’Occident la situation n’      a cessé d’empirer  a-t-elle point que la sécurité  des juifs en Israël semble aujourd’hui encore plus  menacée       .

 

 Le gouvernement d’Israël  afin d’entretenir l’espoir envisage donc la solution  de ramener à l’intérieur d’une frontière peau de chagrin  les juifs vivant à Gaza    . Ce qui a le mérite de susciter  chez Madame VEIL dans votre édition du 9 décembre 04 le sentiment  un e immense espérance de voir la paix régner en Israël    .

 

Il s’agit de savoir de quelle paix  et de quel Israël parle Madame VEIL et de savoir si cet immense l’espoir pas une illusion    .     .  

 

 Si j’en crois la réalité historique de la région  ce qu’on appelait  au 19ème siècle   la Palestine était un territoire vacant  que de courageux juifs de la diaspora ont redonné vie    . La déclaration Balfour en 1917  s’étant engagé à  faire de la Palestine un foyer Juif  le traité de Sèvres en 1920 a confié aux  anglais un mandat sur la Palestine  en vue d’en faire un état Juif   . Trahissant le mandat qui leur était confié  les Britanniques ont en 1924 amputé la Palestine  de la moitié de son territoire  pour en faire créant la Transjordanie devenue la Jordanie i musulmane  et en 1939  le gouvernement Peel interdisant l’émigration Juive ouvre la porte de l’émigration aux seuls musulmans  décida que seuls les musulmans avaient le droit  d’émigrer en      .

 

Il paraît donc établir clairement ce que doit être Israël  et le se que l’on attend d’une paix hypothétique    .

 

Pour le commun des juifs l’Etat d’Israël   n’a pas d’autres vocations  que d’être un Etat Juif ,un foyer juif où le juif doit se sentir chez lui à l’abri  des persécutions qu’il subi depuis plusieurs millénaires  dans la diaspora de   l’occident Chrétien  ou de l’Orient islamique     . Ce serait une illusion dramatique  de croire qu’Israël doive renoncer à sa vocation   juive  pour obtenir un simulacre de paix    .

 

Quelle paix obtiendrons nous alors ?

 

  .La paix pense –t-on  est  la conséquence d’un conflit qui  oppose deux nations aux intérêts opposés  et généralement inconciliables    Les lois naturelles en la circonstance  déterminent les règles de la paix à la suite d’un conflit armé    le vainqueur imposant sa loi au vaincu   .

 

    Depuis la seconde guerre mondiale on a voulu remplacer les lois naturelles du règlement des conflits  par des lois humaines  supposées justifiées  par  une morale dite universelle    . On a donc changé les lois  de la fin des conflits  tout en affirmant que la nature des conflits était éternelle   .

 

Ainsi hier on faisait la guerre à l’Allemagne et aujourd’hui on se glorifie d’avoir vaincu le nazisme    .

 

Aujourd’hui  Israël croit être en guerre contre  un virtuel peuple Palestinien  alors que l’Islam  fait la guerre aux juifs    .

 

Ne nous trompons pas encore une fois    .Les guerres contemporaines ne sont pas des guerres nationales  ayant pour but la conquête de territoires  mais des guerres idéologiques  dans lesquelles les despotes tentent d’imposer leur impérialisme  sous la bannière de leur idéologie   .

 

La solution du gouvernement Israélien de ramener à l’intérieur des frontières d’un Israël peau de chagrin peut-elle  faire avancer  la paix ?  . On est en droit d’en douter    .

 

Tout d’abord il arrive au cours de conflits  lorsque certains intérêts nationaux sont inconciliables  qu’il y ait des transferts de population    . Mais la règle internationale suppose la réciprocité  devraient en la circonstance  faire loi  et si des juifs ne peuvent vivre en terre islamique  les musulmans devraient quitter Israël   . Cette décision unilatérale  devrait nous inciter à réfléchir au sort de GHANDI  qui créa le Pakistan  devenu islamique  pour n’avoir pas veillé au principe de la réciprocité   

 

De plus en ramenant les Juifs de Gaza derrière les frontières  d’un Israël peau de  chagrin  Israël reconnaît implicitement  la loi ségrégative de l’islam dite hal el DHIMA   qui interdit aux juifs le droit de cité  sur une terre devenue islamique  et du même coup reconnaît implicitement que Gaza est une terre islamique     .  N’ayons pas la mémoire courte  et souvenons nous d’abord  des persécutions atroces subies par les juifs en terre d’Islam et dont MAÏMONIDE s’est fait l’écho au 13ème siècle dans son épître aux juifs du Yémen    . 

 

C’est pourquoi je crois que l’immense espoir de Madame VEIL ne soit qu’une grande illusion42 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens