Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 14:42

ALGERIE FRAZNCAISE /AH !SI JE T’OUBLIE .UN DEVOIR DE MEMOIRE

 

J’’ai été membre du cercle algérianiste de Marseille   pendant s les années 80_90  et  à la suite de votre article sur le vote pieds noirs je pense qu’il est nécessaire de rendre hommage aux cercles et à la revue algérianiste d’avoir entretenu la mémoire de ce que fut  l’Algérie française .

L’histoire de France est parsemée de victoires défaites   désastres   ou autres faits  qui constituent le  patrimoine que  nous nous engagements  à promouvoir en recevant cet héritage sans rien renier .C’était  l’honneur et la gloire de la France  .

Ll les accords d’Evian afin de justifier à un injustifiable  abandon s’un patrimoine de France ,ainsi que ses propres citoyens à la merci  de la haine islamique a sonné le glas de l’honneur et de la gloire de la France .

 Honneur et honte deux mots qui  à vrai  dire n’en font qu’un tant en deçà de la méditerranée  ont les considéra comme une gloire et qu’au  delà   ce ne fut qu’un sentiment de honte .

Et depuis  on se pare des plumes d’une fausse gloire pour justifier  des défaites ou des désastres politiques . Aujourd’hui comme hier rien n’a changé  sous notre beau ciel de France .*

En octobre dernier un candidat à la Présidentielle a pris la tête d’un cortège de manifestants  commémorant l’anniversaire  d’une manifestation du F L N qui faisait la  guerre  à la France pour la mener dans l’hexagone et qui condamnait la France  p our avoir rétabli l’ordre public . Comment ne pas lui rappeler que ces mêmes victimes d d’octobre 1961 massacraient quelques mois plus tard  quelques milliers de pieds noirs oranais dans l’indifférence de l’armée française .

La lettre  au chef d’Etat de la Turquie laissant  croire que la France a failli à l’honneur démocratique en Algérie  c’est faire fi de la réalité  historique . La Turquie occupait l’A F N depuis le 14ième siècle et y pratiquait l’esclavage  et la ségrégation contre les non musulmans  selon la loi islamique dite Hal El la  Dhima qui exclut le non musulman de la  cité islamique .

Depuis Evian c’est un signe de notre temps de voir le meurtre se parer des dépouilles de l’innocence et l’innocence sur le banc des accusés sacrifiée ssur l’autel  d’accords politiques

Dans l’émouvant livre de Marie Elbe  A         l’heure de notre mort  Marie Elbe rapportant le désarroi des   s noirs à  cette époque pense que l’O A S aurait du se constituer plus tôt  . Certes comment penser qu’en mai 38 le Généra De Gaule sre faisait acclamer sur toutes les places d’Algérie avec la phras la France de Dunkerque à Tamanrasset   que deux ans plus tard il envisagerai d’abandonner l’Algérie française  .

Alors d’hier à aujourd’hui pour un pied noir le   désarroi est le même  face à une politique qu’il ne comprend pas   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens