Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 16:36

DE L’ILLRGIIMITE DU SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE

L’affaire du mur des cons  est révélateur de la dégradation  de la dégradation de notre système politique qui a perdu toute légitimité .

La démocratie fonde sa légitimité sur son peuple .Un régime politique démocratique fonde sa légitimité sur la séparation et l l’indépendance des  pouvoirs  législatif et judiciaire face au pouvoir exécutif .

Le pouvoir législatif représenté par les parlementaires  élus par le peuple. Il est donc censé le représenté. Par principe  ses lois doivent être inspiré de  l’esprit du peuple . Aujourd’hui  le parlement n’est plus qu’un rouage du pouvoir exécutif. C’est pourquoi il a perdu toute légitimité.

En invoquant à tout propos l’indépendance de la justice les magistrats confondent souvent indépendance de l’institution judiciaire avec l’indépendance des juges .C’est totalement différent.

L’indépendance de l’institution judiciaire  ne peut  se concevoir queque soit le  régime politique  que par une neutralité complète fa à des faits précis en infraction avec le droit du système politique .

Si un magistrat rompt ce principe de neutralité absolue en prenant une décision en rapport avec ses sentiments personnels politique moraux humaniste ou idéologique l la décision  judiciaire  illégitime se justifierait par le principe d’indépendance .

En démocratie  le syndicat de la magistrature apparaît à cet égard  comme illégitime c car s’affirmant comme une organisation ion  engagée politiquement  le justiciable ne peut être assuré d’une justice équitable .

Il en résulte que sous prétexte d’indépendance des  magistrats appelés à statuer sur des faits extrapolent pour tenter de découvrit des  infractions n’ayant rien à voir avec les faits .

A ce jei de l’indépendance plus personne  n’a de liberté et de  d’un régime démocratique nous passons à un régime d’inquisition..

C’est pourquoi la désinvolture de la garde des sceaux et du président du syndicat de la magistrature au regard de l’affaire  du mur des cons  me paraît choquante et inquiétante.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gym Hurp - dans justice
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens