Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 18:15

DR LA DEMOCRATIE ILLUSOIRE AU DESPOTISME

DANans  l’esprit des lois  Montesquieu  définit la légitimité du pouvoir selon les différents régimes politique possible.

La démocratie fonde   sa légitimité sur son peuple .

Le despotisme fonde sa légitimité sur un seul .

Il faut rendre la parole aux français . .  S’il faut rendre la parole aux français  c’est qu’on leur  a  confisqué  la parole et par voie de conséquence  le pouvoir .

au suffrage universel  la France n’est plus qu’une illusion démocratique Si l’on confisque le pouvoir  au peuple de France celle-ci n’est plus une démocratie.

Depuis l’élection présidentielle

La légitimité d’un pouvoir démocratique  ne se conçoit que dans la séparation des pouvoirs  et à leur indépendance   au regard des autres pouvoirs .Cela  n’est plus le cax en France .

L’élection  o présidentielle  a réduit la démocratie aux  acquis de l’élection présidentielle .Le Président déterminant seul la politique ,les lois et par coie de conséquence un droit sur  l’institution judiciaire on est passé insensiblement au despotisme.

L’illusion  de la démocratie française  n’est qu’une  illusion depuis une quarantaine d’années . Pourquoi les français ont-ils laissé ce simulacre de démocratie ?

Tout simplement par un système  politique  dit pacte républicain  a écarté le peuple de France du  débat et de la vie politique  laissant  une classe de fonctionnaires politiques se partageant le pouvoir simultanément  afin d’assurer  l leur   avenir politique .

Nous sommes passé de la propagande du siècle dernier à la communication contemporaine  où politiciens experts toute personne intelligente  au tour du pouvoir nous explique avec force démonstration  que tout cela est pragmatique fonctionnel et qu’il n’y a pas d’autres moyens de gouverner .

Alors si lesil  ne reste peu d’espoir si les français  continuent à se bercer de  cette illusion de démocratie  dite  républicaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gym Hurp - dans politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens