Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 11:20

DROIT ,IDEOLOGIE ET  l’IMPERIALISME DES IDEOLOGUES 

 

« Des lois dans les rapports qu’elles ont avec les êtres . »Montesquieu .

Toute  société qu’elle soit tribale ,nationale  ou internationale   est soumise à des règles  appelées à établir les  rapports entre les êtres ,les nations et toute chose . Ce sont les lois .

Les lois tribales et nationales émanent des groupes tribales ou nationales qui établissent leurs propres lois en fonction de leur environnement et au cours des siècles  l Une vie commune n’est possible que par le respect des lois nationales pour une nation et son gouvernement et le respect dy droit international par les nations et les instances internationales dans les rapports internationaux .

L’indépendance d(une nation s’inscrit dans sa volonté de choisir  librement  son destin  et son gouvernement .Il n’appartient nullement à une puissance aussi grande  soit-elle  ,i aux instances internationales de choisir un gouvernement dune nation indépendante . L’ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat indépendant est non seulement illégitime si non illégale et donc inacceptable  car source de violences inutiles .

Un gouvernement a la lourde charge de gouverner c’est à dire gérer  k’Etat au mieux des intérêts de la nation  établissant ure  ordre conforme aux lois de son régime . La responsabilité gouvernementale rst nationale     . Dès lots qu’un gouvernement renonce pour quelque considérations que ce soit à ses prérogatives il perd sa légitimité .

Les considérations philosophiques  humanistes ou humanitaires  n’ont aucune légitimité d’ingérence à l’intérieur des nations . r Les  philosophies qui se fondent  généralement  sur des abstraction sont des idées creuses qui lorsqu’elles se veulent politiques ne sont que des  idéologies    peuvent servir à tout même de faire d’horribles  meurtriers les juges et les jug es et les bourreaux de leurs victimes .

Il n’est pas besoin d’être grand clerc  de la géopolitique pour  avoir  constater   que l’Afrique  dans son ensemble et le moyen Orient se maintenait dans un minimum d’équilibre politique et de paix . L’,gérance de nations qui  s’affirment  comme des puissances armées  da  la bve politique  de nations indépendantes ont  créé délibérément  une  situation n de guerre généralisée . 

Le philosophe de  qui préconise la guerre sous la bannière d’un humanisme illusoire devrait méditer sur ce texte de Camus dans l’homme récolté : : « Les camps d’esclaves  sous la bannière de la liberté ,le meurtre justifié pour l’amour de l’homme et le  goût  de l’humanité désempare le jugement .

Lorsque le meurtre se pare des plumes de   l’innocence c’est l’innocence qui est sommé  de fournir ses justifications . »

 Ce texte de Camus illustre bien l’iniquité de la doctrine du  Président Oba ma   et son devoir d’ingérence c au mépris du droit international   constitue une machine de guerre dangereuse .

  IlL Président Obama et ses alliés  européens  en sont parfaitement convaincus  

La Tunisie était en plein développement et les relations économiques ,culturels ,touristiques e t v avec l’occident conformément  au droit international était parfait . 

Des manifestations inattendues surviennent et immédiatement le Président Obama  ordonne sous la menace de la Cour de justice des droits de l’homme  de céder son pouvoir aux émeutiers

Le même p procédé est engagé  ç l’encontre de l’Egypte .

Le canal  de Suez  est alors ouvert  à un navire de guerre iranien qui prend position en  Méditerranée  rejoint par un navire de guerre américain  puis par un porte avion français .

Ce déploiement armé  avait-il réellement un objectif humaniste ou humanitaire e ?On est en droit d’en douter .

Bien sûr Kadafi le Président de la Libye a  eu dans les années 80 un passé sulfureux .Personne  ne trouvera  indécent de lui déclarer la guerre .Mais si une guerre contre la Libye en 8O elle ne peut se justifier aujourd’hui . Rappelons quand même que le 23 janvier 2003 l’ensemble des nations ont élu Kadafi à la Présidence de la commission des droits de l’homme ,qu’en 2004 l’ensemble dfes nations ont communié avec lui à la Convention des droits de l’homme à Durban sous la bannière du bréviaire de la haine anti-juif .  Alors par une ironie  de la doctrine Obama  on fait la guerre à la Libye sous la bannière des d l’homme .

Alors la guerre à la Libye n’est-elle pa de créer un précédent   qui justifierait  l’intervention  militaire illégitime dans des nations indépendantes selon la doctrine Obama ?

Cela ne s(est pas fait attendre . L’intervention de la France en Côte d’Ivoire  après la Libye semble confirmait cet opinion .

Il est bon de noter que toutes ces interventions spontanées et illicites  l’ont été pour sor soutenir la violence de la terreur islamique ,ont ne peut que constater que loin d’amener la pâix ces interventions onusienne et occidentales laissent des pays en ruine ,et l’Europe en faillite se propose en outre de les  subventionner .

Une question reste en suspend : Si le mobile de l’humanisme ou de l’humanitaire était réel  Pourquoi les civiles  dits les  émeutiers  avides de liberté  et de promesses d’avenir fuiraient la liberté chèrement co,quise et le paradis qu’ils ont tant attendu ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gym Hurp
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens