Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 17:44

L’INELUCTABLE INSTABILIT2 DU PROCHE ET MOYEN ORIENT

L’analyse de Daniel Pipes  la guerre civile rn Syrie source de stabilité   s’inscrit dans la logique naturelle de la pensée occidentale.

La pensée occidentale de notre temps est e prisonnière de ses certitudes d’un univers  universelle.  Il en résulte que l’occident considère à tort comme une vérité universelle

Crime en deçà des Pyrénées gloire au-delà selon Montesquieu que l’on peut traduire par crime en occident gloire en terre d’islam.

Les politiques et les analyses occidentales pêchent par ignorance de l’histoire et des réalités du sujet.

A l’exception d’Israël les nations actuelles du Proche et Moyen Orient ne sont que des fictions politiques héritées des de l’empire Ottoman.  Elles ont perdu leur identité nationale.

Ainsi les peuples populations ne s’identifient plus à leur nation mais s’identifient à l’islam.

L’islam est l’union indiscernable du spirituel et du temporel Renan

Aucune trace de spiritualité dans  l’islam qui fonde sa légitimité sur deux concepts : la djihad  et les dhimis.

La djihad est dit-on la guerre de l’islam à tous ceux qui ne font pas allégeance à l’islam le concept des dhimis selon la sourate IX organise la cité selon le droit  islamique communément appelé  la charia.

Les conflits actuels  ne sont que la conséquence  de l’identification des populations à  l’islam qui n’accepte pas la cohabitation avec  ceux qui refusent leur allégeance à l’islam.

La cause la plus profonde des conflits actuels est l’intolérance des lois de l’islam vis-à-vis des autres et les lois ségrégationnistes de la charia quand l’islam est au pouvoir.

La cause profonde du conflit au Moyen Orient est l’intolérance de l’islam à refuser au peuple juif le droit de vivre parce qu’il est juif.

La guerre civile en Syrie est-elle une source de stabilité au Moyen Orient ? Certainement pas.

Daniel Pipes considère que l’opposition e,tre les sunnites les chites et les Turcs rétablira la paix me semble une erreur car les uns et les autres fondent leur légitimité sur l’islam et les uns comme les autres ont  objectif commun : imposer l’islam aux autres.

La seule différence entre sunnites et chites repose sur l’exercice du pouvoir. Les sunnites prétendent être les seuls à exercer le pouvoir su l’islam originel parce qu’il a pris naissance en Arabie, les chites veulent exercer le pouvoir  là où ils ont imposé  l’islam.

Les Turcs qui doivent leur impérialisme islamique à l’empire Ottoman leur pouvoir ne semble pas être contesté ni par les chites ou les sunnites.

Ce qui fonde l’instabilité pas seulement au Moyen Orient c’est le renoncement des nations à leur identité nationale pour se confondre avec des impérialismes idéologiques.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gym Hurp - dans algerie
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens