Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 18:55

 LE DILEMME DE LÁLGERIE

Comme tous les Etats actuels d d’Afrique du Nord l’Algérie  n’est qu’uns fiction politique de la colonisation. L’acte de naissance de l’Algérie en date du 13 octobre 1839 a été établi par le général Shneïder qui a décidé de donner  le nom d’Algérie aux territoires sous administration française.

En 132 ans de présence  française un territoire éclaté en tribus antagonistes  sous l’impérialisme du sultan d’Istanbul  l’Algérie s’est dotée  d’une administration d’une économie d’une vie commune  en un mot d’une identité française.

Par une inconséquence politique les accords d’Evian  ont donné à l’Algérie une identité islamique  par un article précisant que seuls les indigènes musulmans auraient la nation        lité algérienne.

Deux concepts de vie commune  non seulement différents mais opposés qu’il est vain d’essayer de confondre  

Après un demi siècle de  décolonisation  l’Algérie n’ayant plus d’identité nationale est redevenu un territoire éclaté entre ces deux concepts de vie inconciliables.

A la suite de l’élection présidentielle algérienne les  protagonistes  algériens étaient réunis pour dialoguer en bonne compagnie  de la réalité  actuelle en Algérie.

L’un regrettait où l’Algérie était un verger florissant qui exportait ses produits alors qu’aujourd’hui elle en importe 9O%.

U, autre regrettait de voir les uns  s’enrichirent par la corruption et les autres s’appauvrirent le chômage régnant les mesures sociales insuffiusantes .

Un autre sur le désintéressement des jeunes sur la classe politique e tt c..

Le dilemme pour la classe politique   algérienne  c’est que se profile derrière ces considérations au parfum occidental le parfum d’un islamisme  nourrit par une internationale islamique qui a sévie dans les pays voisin et qui a fait dire à l’un ses interlocuteurs : nous ne voulons pas d’un printemps algérien.

L’élection de Boutéflika   n’est qu’un sursis accordé face à ce dilemme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gym Hurp
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens