Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 18:39

LIBERTE

Libert2 n’est qu’un mot  qui n’a de sens que celui qu’on veut nien lui donné .Au  Sahar  un targui me dit un jour :       :Avant nous avions l’espace et le temps ,nous étions libre .Maintenant  nous n’avons plus ni l’espace ni le temps  nous n’avons plus de liberté .

Da définition de   la liberté est claire et simple .Au temps où le Sahara  comptait moins de 50 000   habitants  il allait en toute liberté  sans se préoccuper du temps qui passe . La civilisation  passant   par là  le Sahara  se peupla .La  civilisation  passant par là le Sahara se peupla . Il lui a bien fallu restreindre  ses libertés  pour  et accepter une vie commune  avec les nouveaux venus .

Il en est de même dans toutes les sociétés humaines .  l  Les libertés dépendent du système politique d’une nation .

Dans un système politique qui fonde sa  légitimité  sur une morale  religieuse ou idéologique les libertés sont encadrées par la morale . C’est l’inquisition  car en .

La France est dit-on  une démocratie .La démocratie fonde sa légitimité  sur le peuple .  Les restrictions à nos libertés s’inscrivent uniquement  dans le cadre  d’un ordre établi  pour une vie commune consentie par le peuple .

Le sentiment que nous a         vons en France  d’une atteinte à nos libertés  c’est que la politique sous  la bannière  de démocratie  institue un ordre moral en un système inquisitorial .

Démocratie et inquisition  sont deux systèmes non seulement différents mais  opposés qu’il est vain d de les confondre .

 La déclaration des droits de l’l l’homme  inspirée par une morale idéologique  nous perdons notre miber té pour  d’utopiques   droits établis par le pouvoir

Lorsque les libertés fondamentales comme celles de penser  ou de la libre circulation des personnes et des biens  que des lois permettent à des associations de pouvoir interdire à quiconque  de faire appel à l’oinstitution judiciaitr  pour vous priver de ces libertés  démocratiques  alors oui nous avons raison de nous inquiéter .

Partager cet article

Repost 0
Published by Gym Hurp - dans politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens