Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 17:59

QUI SONT CES MUSULMANS QUI SE DISENT JUIFS,

Des articles parus ces derniers temps  ‘interrogent surl  ‘origine  de  ces musulmans qui se disent  juifs

Les hébreux qui accompagnaient les phéniciens devenus des juifs ont toujours vécu en Afrique du Nord et probablement en Egypte aussi.

Au cours du temps des populations venues du Moyen Orient   vont occuper toute l’Afrique du Nord et  devenir une véritable puissance ; les berbères.

Même au temps des hébreux les juifs avaient coutume de se constituer en  communautés  avec des règles de vie commune.

Peu à peu  certains berbères ce sont jointes aux communautés juives et sont devenus des juifs à part entière. On les distinguait des juifs anciens hébreux en les appelant  les Bahas.

Les berbères et les juifs se sont dès l’antiquité confondus dans la riche histoire de l’Afrique du Nord.

Après la bataille de Zama en 202 l’Afrique du Nord  devient romaine. Au 3ième siècle l’empire romain se scinde en  2 groupes.  Les romains qui adoptent le christianisme prennent pour capitale Constantinople qui est devenue Istanbul.

L’Afrique du Nord fait alors partie de cette partie chrétienne de l’empire va être administrée par l’église qui la divise en 9 diocèses.  

Au début du 8ième siècle l’Afrique du Nord était les populations vivaient en tribus. Selon le texte  les berbères  d’un historien berbère musulman  du 12ièùe siècle Ibn Kaltoum  les tribus étaient exclusivement chrétiennes et juives.

Ibn Kaltoum historien de la dynastie des Almohade  a établi la liste des principales tribus chrétiennes et juives. Je pense que les tribus chrétiennes  et juives. Probablement composées de berbères christianisées  ou judaïsés.

A la fin du 7ième siècle les hordes islamiques qui s’étaient arrêtés en Cyrénaïque  Sidi Okba  accompagné de 1 000 familles chrétiennes et juive qui fondent Kairouan est  bien accueilli par les berbères. Lorsque  Sidi Okba tente d’imposer l       a Charia  les tribus chrétiennes et juives s’unissent sous la bannière de la Kahéna et battent Sidi Okba tué à Téhouda

Contrairement aux idées reçues c’est l’empire Ottoman qui a imposé la charia et qui a islamisé de force l’Afrique du Nord.

Le rapport du 5 juillet 1830 du général Clauzel  établit qu’il y a deux populations   au statut juridique différent ; les musulmans jouissant des droits du citoyen et les juifs sans droit. Ce sont des dhimis.

En Algérie la France a rétabli une égalité des droits entre les citoyens.

Sous le règne de la charia il ne fait pas bon d’être un dhimi car en plus d’être privé de droits vous pouvez être tout simplement privé du droit de vivre.

Alors on se convertit à l’islam.  C’est pourquoi le christianisme avait disparu du paysage d’A F N. ; seuls des juifs ont résisté à la terreur de la charia. Nous les retrouvons en Israël et en occident. Prut être la moitié d’entre eux dont des Bahas/

Il est aussi évident que des juifs et des Bahas se sont convertis à l’islam c’est pourquoi des musulmans et des juifs ont les mêmes noms.

Agadir fut au Moyen âge une métropole de culture juive et nous avons gardé  dans nos traditions le souvenir de Sadia Gaon qui nous a laissé son texte  les dix commandements  qu’en Afrique du Nord  leur lecture était l’apanage des enfants le deuxième jour de Chavouot et rappeler aussi le passage de RRambam après avoir fui l’Espagne puis le Maroc au 12ième siècle.    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gym Hurp
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens