Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 18:28

REORGANISER LE SYSTEME EDUCATIF ? POUR FAIRE QUOI ?

 L’enfer est dit-on est pavé  de bonnes intentions. Je ne mettrai pas en doute les nonnes intentions d’Yves Jégo mais comme celles de ses  prédécesseurs ses bonnes intentions ne sont qu’un pavé  ajouté à l’enfer de notre système éducatif.

C’est un signe de  notre temps dans le système éducatif comme en toute chose  de croire que nous faisons progresser les choses en y mettant notre pavé de bonnes intentions.  Il n’est nul besoin d’être grand clerc pour constater l’anarchie qui règne dans notre système éducatif.

Poser la question  de savoir pourquoi il y a 50 ans l’illettrisme avait disparu  que le fils d’un instituteur devenait Président de la République ,que le fils d’un ouvrier pouvait être romancier ou historien e t c et qu’aujourd’hui  l’illettrisme dépasse les 10% que  l’enseignement  secondaire est en fin de course  le supérieur à la dérive ?

J’ai été instituteur pendant 34 années et j’ai vu le système éducatif se détérioré au gré des réformes qui se sont succédées au point qu’aujourd’hui  pus personne ne sait ce qu’il fait dans notre système éducatif.

Pendant près d’un siècle l’école Jules Ferry était un modèle en France et même à l’étranger. A lire les débats qui se sont déroulés entre 1882/1887on a déterminé avec précision ce qu’il fallait enseigner pour se réaliser dans la vie commune. Le système éducatif avait un objectif et les moyens de l’atteindre.

Dans le primaire et le secondaire l’objectif était d’acquérir un savoir qui nous permette d’être des citoyens français.

La laïcité d’acquérir  le savoir sans autre considération ni de race ni de religion.

L’égalité de tous face au savoir et à la loi sans distinction et cela n’a pas empêché Léopold Shenghor d’être agrégé de lettres ou Mme Sid Kara d »être agrégée   de Mathématique et ministre du général De Gaule.

Ce sont justement les réformes qui ont comme en toute chose polliéele système. Aujourd’hui notre système éducatif ne sait plus s’il doit enseigner ou endoctriner au gré des doctrines.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gym Hurp - dans politique
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Liens