Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Recherche

/ / /

INDEPENDANCE ET INSTRUMANTALUSATION DE LA JUSTICE

Dans son allocution du 14 juillet le Président de la République a dit son attachement à l’indépendance de la justice. En ajoutant son attachement à l’indépendance de la magistrature il établit une confusion entre justice et institution judiciaire.

Il n’y a pas de justice humaine chaque nation  a une institution  judiciaire qui prend des décisions judiciaires.

Une décision judiciaire fonde sa légitimité sur le respect de la légitimité du régime politique.

Selon Montesquieu 3 régimes politiques sont possibles :

La monarchie la démocratie et le despotisme.

La démocratie fonde sa légitimité sur son peuple suivant ses choix de vie commune Soit une morale religieuse ou idéologique soit laïc.

Morale religieuse ou idéologique ou laïc sont non seulement différents mais opposées qu’il est vain de les confondre. Il en est de même des décisions judiciaires.     C’est pourquoi  l’indépendance de la magistrature se limite à l’aune de sa légitimité et doit être prise en toute neutralité  abstraction faite de toute autre considération politique ou morale.

Instrumentalisation selon Sarkozy des  décisions prises contre lui.

La magistrature ayant formulé des accusations  de corruption active et favoritisme actif sont-elles fondées sur des faits  en toute neutralité abstraction faite de toute considération politique morale ou intentionnelle.

Des magistrats d’un syndicat politique ayant participé à des combats politiques ne peuvent prétendre à la neutralité justifiant de la l »gitimité d e leur décision.

L’affichage  du mur des cons  établissant la liste de leurs adversaires politiques à mettre ç leur tableau de chasse.

La mise sur écoutes téléphoniques de l’ancien vhef de l’Etat et établir un montage judiciaire en extrapolant  est une  atteinte à la liberté fondamentale  di Citoyen.

Prendre ce comportement de la magistrature pour de l’indépendance  discrédite l’institution qui abuse de ses devoirs d’indépendance.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Articles Récents

Liens