Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 10:43

QUESTIONS SUR LES Etats-Unis

Comme toutes les nations occidentales les Etats-Unis ont choisi d’ordonner leur société selon un système juridique  qui  organise les rapports entre leurs c habitants du pays  .Ce système politique conforme ) la culture occidentale a le mérite   d’écarter les problèmes de conscience de morale ou de religion afin que tles mêmes droits et les mêmes devoirs .C’est ce qu’on appelle en démocratie  l’égalité devant la loi .

 Par principe l’institution judiciaire est le reflet de son régime politique. Au cours des siècles nous avons connu des régimes inquisitoriales généralement  et une justice qui pratiquait légalement la question ou le    bûcher .Aujourd’hui les Etats islamistes qui fondent leur légitimité sur leur loi religieuse dite la charia ;peuvent légalement selon la loi dite hall el dhima  refusant le droit de cité  aux non musulmans  massacrer ou expulser en toute légitimité un juif ou u un chrétien  qui refuse devenir musulman .

Dans les  démocraties  nous considérons ces pratiques barbares  .

En démocratie la justice n’est  légitime que par le respect de la loi  et une loi démocratique se doit d’écarter toute considération morale ou religieuse ou tout autre problème de conscience  au risque de revenir à l’inquisition : La  philosophie peut mener  ) tout mêle à faire d(horribles meurtriers les juges et les bourreaux de leurs victimes .

En démocratie le pouvoir requiert une rigueur totale du respect de la loi. Notre temps a découvert le moyen de détourner la rigueur de la loi sous couvert d(idéologies  . Les nouveaux régimes   politiques  idéologiques ont des pratiques judiciaires  à leur image . X’est ainsi que l’Allemagne a connu les pratiques des camps et de la gestapo ,l’U R S S a connu le goulag et le K G B l’Allemagne de l’Est  ,le Cambodge e t c …

C’est pourquoi la justice américaine nous interpelle face au  à l’affaire D S K . De toutes les méthodes policières et judiciaires connues pour contraindre un  justiciavle la plus ignoble est celle qui humilie avilit un homme jusqu’à lui faire perdre conscience de toute dignité pour le contraindre . On a beau expliquer que c’est la loi  américaine il n’empêche qu’elle est cpntraire à un régime politique  démocratique respectueuse des droits de l’homme .

Certes le la police acait peut être le droit d d’enchaîner un présumé innocent le mettre aux fers ,la justice utiliser l’opinion publique par les médias  lui poser la question  plaider coupable pour avoir un régime correct ou non coupable avec le risque d’être embastillé ) vie dans la prison la plus dangereuse  des Etats-Unis  et le placer dans une situation intenable .

Certes le droit à une libération sous caution a été accordée mais le juge avait-il le droit de poser des conditions le faisant apparaître comme coupable .Et les droits de l’homme innocent  qu’en font-ils ?

Le jour où le meurtre se pare des plumes de l’innocence c’est l’innocence qui est sommé de fournir ses justifications . Camus .

S(il est vrai que la justice est le reflet de son régime politique on a un aperçu du régime politique développé par le Président Obama /

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents

Liens