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2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 15:29

LA DECADENCE DU DEVOIR CIVIQUE

Il faut  d’abord définir ce qu’est le devoir civique .On a tendance trop souvent en particulièrement notre ministre de l’éducation  n nationale à confondre  éducation civique évec endoctrinement  .

La différence est particulièrement sensible à partir de l’école . L’éducation civique est liée à la nation  et à l’identité nationale .

En conclusion de sa définition  de l’identité nationale Ernest Renan écrit :     « dans le présent il est un fait tangible : le consentement ,le désir clairement exprimé  de continuer la vie commune  .  »

L’Education civique est avant tout l’apprentissage de cette vie nationale commune et des règles de cette vie commune établies en commun au cours des siècles .  Le courage civique est avant tout  une grande solidarité nationale consistant  dans le sentiment qu’on a fait et qu’on est décidé à faire encore pour promouvoir l’héritage qu’on areçu indivis .

Pour les personnes de ma génération le patriotisme était le fondement de l’instruction civique .

Par un détournement de conscience l’Education nationale fonde depuis la seconde guerre  mondiale la légitimité de l’enseignement non pas sur les valeurs nationales  mais sur des philosophies ou plutôt des  idéologies ou des doctrines supposées humanistes par goût de l’humanité  et qui comme quoi  la philosophie    les idéologies ou les doctrines peuvent servir à tout et en l’occurrence à la négation de la nation .

Alors comme il ne sert à rie, d’e,seig,er des lois ou des postures inutiles l’éducation nationale s’est repliée sur une doctrine de solidarité misérabiliste du monde .

Actuellement l’enseignement civique est détournée de son sens premier et conduit no, seulement à l’usure du devoir civique mais urtout à la négation dela nation .

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