LA DECADENCE DU DEVOIR CIVIQUE
Il faut d’abord définir ce qu’est le devoir civique .On a tendance trop souvent en particulièrement notre ministre de l’éducation n nationale à confondre éducation civique évec endoctrinement .
La différence est particulièrement sensible à partir de l’école . L’éducation civique est liée à la nation et à l’identité nationale .
En conclusion de sa définition de l’identité nationale Ernest Renan écrit : « dans le présent il est un fait tangible : le consentement ,le désir clairement exprimé de continuer la vie commune . »
L’Education civique est avant tout l’apprentissage de cette vie nationale commune et des règles de cette vie commune établies en commun au cours des siècles . Le courage civique est avant tout une grande solidarité nationale consistant dans le sentiment qu’on a fait et qu’on est décidé à faire encore pour promouvoir l’héritage qu’on areçu indivis .
Pour les personnes de ma génération le patriotisme était le fondement de l’instruction civique .
Par un détournement de conscience l’Education nationale fonde depuis la seconde guerre mondiale la légitimité de l’enseignement non pas sur les valeurs nationales mais sur des philosophies ou plutôt des idéologies ou des doctrines supposées humanistes par goût de l’humanité et qui comme quoi la philosophie les idéologies ou les doctrines peuvent servir à tout et en l’occurrence à la négation de la nation .
Alors comme il ne sert à rie, d’e,seig,er des lois ou des postures inutiles l’éducation nationale s’est repliée sur une doctrine de solidarité misérabiliste du monde .
Actuellement l’enseignement civique est détournée de son sens premier et conduit no, seulement à l’usure du devoir civique mais urtout à la négation dela nation .